Plongeurs synchronisés soviétiques

Vendredi 1er octobre, 18h30
Maison Norman Bethune
9697, boul. Saint-Laurent, local 303, Montréal

Le vendredi 1er octobre prochain, le Parti communiste révolutionnaire du Canada tiendra une soirée politique à la Maison Norman Bethune à Montréal afin de lancer ses nouvelles publications et d’inaugurer son nouveau système de propagande. Lors de cette soirée seront lancés le journal Cause ouvrière, le livre Le Nouvel Idéalisme : Comment le postmodernisme sert les fins du capital ainsi que les Cahiers canadiens du matérialisme historique. La soirée servira également à donner le coup d’envoi d’une nouvelle séquence d’activités militantes et à annoncer la programmation automnale de la Maison Norman Bethune. Le PCR invite ses sympathisants ainsi que tous les travailleurs s’éveillant à la réalité de la lutte des classes à se joindre avec enthousiasme à cette soirée d’inauguration!

La réorganisation du système de propagande du Parti découle d’une résolution de son dernier Congrès. Elle implique notamment la mise sur pied d’un nouvel organe central : le journal Cause ouvrière. Ce nouveau journal aura une forme hybride, c’est-à-dire à la fois celle d’un journal électronique et celle d’un journal papier paraissant à une fréquence régulière et servant à être diffusé aux usines et dans les masses. C’est dans le journal Cause ouvrière que seront désormais publiés l’ensemble des analyses et des points de vue du PCR sur l’actualité canadienne et mondiale de la lutte des classes. Les textes du Parti ayant un niveau plus avancé (polémiques internes à la nébuleuse révolutionnaire internationale, textes théoriques et autres écrits politiques servant à assurer l’unité idéologique des militants du mouvement maoïste canadien) seront, quant à eux, publiés séparément dans la revue Les Cahiers canadiens du matérialisme historique. Cette revue répondra de manière concrète aux questions névralgiques de la révolution au Canada : elle traitera du parti, des classes sociales, du mouvement ouvrier, de l’économie politique, de la guerre populaire, de l’impérialisme, et plus encore. Elle aura d’abord la forme d’une revue électronique exclusivement, mais la parution de numéros imprimés est également prévue dans un futur proche.

Le livre Le Nouvel Idéalisme, quant à lui, est le fruit de la lutte politique menée durant la dernière décennie par le PCR contre les militants petits-bourgeois ainsi que contre l’ensemble des courants faussement qualifiés « d’extrême-gauche » qui s’opposent à la philosophie matérialiste et à la révolution prolétarienne. Le livre traite de la nouvelle forme dominante d’idéalisme à notre époque ainsi que du mouvement qui la porte : le postmodernisme. Tous les jours, dans chaque aspect de la vie sociale, l’on voit apparaître des expressions de ce mouvement en apparence imbattable. Développé par les couches intermédiaires petites-bourgeoises, le postmodernisme est désormais promu par la grande bourgeoisie dont il sert les intérêts. Mais ses bases sont moins solides qu’elles n’en ont l’air. Elle peuvent être détruites par le prolétariat guidé par le marxisme.

Venez vous procurer en primeur un exemplaire du livre Le Nouvel idéalisme ainsi que des copies du premier numéro imprimé du journal Cause ouvrière!

Nous demandons aux personnes qui ne sont pas adéquatement vaccinées contre la COVID-19 de ne pas se présenter à cette soirée. Aussi, le port du masque est obligatoire à l’intérieur de la Maison Norman Bethune. Pour information : le vaste local sera aéré du mieux possible avec l’ouverture de nombreuses fenêtres.