Norman Bethune contre des réactionnaires

 Vendredi 12 novembre, 19h00

Maison Norman Bethune

9697, boul. Saint-Laurent, local 303, Montréal

Entrée : 5$

Le 12 novembre 1939, le grand médecin communiste canadien Norman Bethune, arrivé en Chine l’année précédente pour aider le peuple chinois dans sa Guerre de résistance contre le Japon, est mort à son poste après avoir soigné et opéré sans relâche, avec la plus totale abnégation, les malades et les blessés de la 8e Armée de route dirigée par le Parti communiste chinois. Son dévouement exceptionnel et ses exploits héroïques ont immédiatement suscité l’admiration des masses révolutionnaires chinoises. Tout juste après son décès, Mao Zedong lui a rendu hommage. Dans son texte intitulé À la mémoire de Norman Bethune, il a écrit :


« Voilà donc un étranger qui, sans être poussé par aucun intérêt personnel, a fait sienne la cause de la libération du peuple chinois: Quel est l’esprit qui l’a inspiré? C’est l’esprit de l’internationalisme, du communisme, celui que tout communiste chinois doit s’assimiler. »

Aujourd’hui, Norman Bethune demeure un grand exemple pour les militants communistes du monde entier. Afin de perpétuer sa mémoire, le Parti communiste révolutionnaire du Canada organisera une soirée honorifique à son nom chaque 12 novembre. En concordance avec l’esprit internationaliste qui animait Norman Bethune – le même esprit que les révolutionnaires doivent continuer à faire vivre et à mettre en application aujourd’hui –, la soirée sera l’occasion d’aborder les développements récents et l’actualité de la révolution prolétarienne mondiale. Cette année, il sera notamment question de la situation dans laquelle se trouvent présentement les camarades maoïstes qui mènent courageusement des guerres populaires en Inde et aux Philippines – les deux mouvements révolutionnaires les plus avancés dans le monde à l’heure actuelle.

Finalement, la soirée servira également à contribuer au financement de la Maison Norman Bethune et des activités du Parti communiste révolutionnaire du Canada. Tous ceux qui souhaitent soutenir financièrement le développement du mouvement révolutionnaire canadien sont invités à y prendre part!

Au menu :

  • Hommage à Norman Bethune

  • Présentation sur l’actualité de la révolution mondiale

  • Prestation musicale offerte par le duo « Les Cordes rouges »

  • Rafraîchissements et collations

Longue vie à la mémoire du camarade Norman Bethune! Vive l’internationalisme prolétarien et la lutte universelle pour le communisme! Vive la reconstruction du Parti communiste révolutionnaire du Canada!

Nous demandons aux personnes qui ne sont pas adéquatement vaccinées contre la COVID-19 de ne pas se présenter à cette soirée. Aussi, le port du masque est obligatoire à l’intérieur de la Maison Norman Bethune. Pour information : le vaste local sera aéré du mieux possible avec l’ouverture de nombreuses fenêtres.